Les Tambourinaires Raphaëlois

Lei Tambourinaire Rafelen

 

 

 

Pour revenir sur la page accueil, cliquez toujours sur le gros titre ou le sous-titre de l'en-tête.

Publié le jeudi 14 février 2013

Carnaval des enfants 21/03/2013

Message pour les musiciens participants Galoubets et accordéons:

Je suis en train de préparer un espace pour y placer les partitions voulues à roder chacun chez soi, et qui seront répétées à nos rendez-vous de fin février et mars pour mise au point.

Ces partitions seront bien sûr à savoir par cœur puisque nous nous déplacerons.

Je vous précise ces choses par SMS et Mail

Publié le dimanche 30 décembre 2012

Veillée de Noël à la Basilique de Saint-Raphaël

Vidéo de Marie-Anne pendant la veillée de Noël précédant la messe de minuit en la Basilique de Saint-Raphaël. Pastre di Mountagno avec l'ange blanc avec accompagnement improvisé aux grandes orgues par Michel Colin.

Publié le lundi 24 décembre 2012

Les crèches de Fayence

Le 23/12/2012 Nous avons participé au parcours des crèches organisé par "Lei Pastouralie dei Lume"

Les photos de Marie-Anne

Publié le mercredi 26 septembre 2012

La Saint-Raphaël du dimanche 30/09/2012

Troisième édition de la fête de l'Archange Raphaël accompagnant le petit Tobi.

Ci-dessous le programme de la journée du dimanche. Cliquez dessus pour ouvrir l'image.JPG et agrandissez-la pour l'imprimer au format A4.

Publié le jeudi 23 août 2012

Saint-Roch du 19/08/2012

Grand beau temps pour cette fête votive du Dramont. La grand-messe a été célébrée par Don Hugues pour qui c'était aussi le dernière messe raphaëloise du fait de son affectation sous d'autres cieux du Nord.

Une bien belle procession du Saint avec les tambourinaires et les bravadeurs en direction des anciennes carrières et retour par le passage souterrain vers l'esplanade. A noter que nous avons fait une halte au passage pour rendre honneur à notre dévouée organiste Marie-Reine. Procession suivie des allocutions de la bénédiction du pain et spécialement d'une bénédiction des animaux. Rappelons que Saint-Roch de son vivant malade de la peste a été sauvé par son chien qui lui apportait chaque jour du pain.

Nous préparons déjà  "Saint-Raphaël en fête" la fête de l'Archange et du petit Tobie prévue le dimanche 30 Septembre qui tombe exceptionnellement cette année le jour où nous accueillons la délégation du comité de jumelage de Sankt Georgen. Le jumelage avec cette ville allemande date de 1972.

Publié le mercredi 8 août 2012

La Saint-Pierre du 05 août 2012

Très grande fête et très réussie. Nous avons accueilli deux groupes amis, "La coupo Santo" de Rognac et "Lei Dindouleto" de Lambesc qui toute la journée ont été très présents depuis la procession du Saint du matin 9h30 en direction de la Basilique et son retour le soir aux flambeaux.

Nous nous étions mis d'accord pour pouvoir jouer ensemble deux morceaux pendant la grand-messe. Pour l'entrée du cortège dans la nef "le menuet des vielles", et pendant la communion des fidèles le monument musical "Le Réveil des tambourinaires". La sortie de messe avec "Prouvençaù et catouli. Et cerise sur le gâteau, l'accompagnement des grandes orgues par notre organiste Michel Colin.

Presque toute l'après-midi nous avons joué ensemble pour les différentes danses de nos deux groupes invités sous les platanes de la promenade du Cdt Guilbaud et sur la promenade de la Libération du Veillat.

Ce fameux réveil a de plus été joué avec deux reprises sur le parvis de la Basilique en attendant la nuit pour la procession aux flambeaux. Preuve du plaisir pris en commun pour cette admirable partition.

En finale sur le parvis de la vieille église où le buste du Saint-Pierre est remisé, après les bénédictions et chants grégoriens par quatre de nos prêtres, nous avons entonné "Prouvençaù e Catouli" suivi de "la Coupo Santo". Puis tout s'est terminé en farandoles telles qu'en attestent les vidéos et photos prises par Marie-Anne et que vous pouvez visionner grâce aux liens en tête de la colonne de gauche.

Un grand merci à tous les participants qui ont plus particulièrement cette année apporté une chaleur et une ferveur d'exception. Nous préparons déjà  la Saint-Pierre 2013!!

Gramaci e Osco San Peire !

Publié le mardi 24 juillet 2012

Musique des tambourinaires pour la Saint-Pierre

A préparer en prévision pour la grand' Messe du dimanche 5/08/2012 à jouer en groupe par tous les tambourinaires présents. Galoubet en LA.

Partitions imprimables :

- Le Menuet des vielles sera joué pour entrer en cortège dans la nef de la Basilique.
- Lou revèi di tambourinaire sera joué pendant la communion.
- Pour la sortie de messe nous jouerons Prouvençau et catouli

Ces trois musiques devront être jouées avec le galoubet en La pour s'accorder avec les grandes orgues. Je serai en tête pour les lancer, indiquer le rythme et les reprises.

Vérifiez bien les tonalités avec les partitions et les MP3 publiées sur ce site

Bonnes répétitions e osco Sant-Peire !

Publié le lundi 16 juillet 2012

Lors du mariage de Leslie le 07 Juillet 2012

Photographiés à la sortie de la mairie des Asphodèles de Valescure au mariage de Leslie, petite fille de Mme Thomas Adjointe de Boulouris. Annie et Christine de la Rafelenco avec JPM des Tambourinaires Raphaëlois

Publié le lundi 25 juin 2012

Saint-Jean est arrivé à bon port

Une première participation des Tambourinaires Raphaëlois pour accueillir le Saint-Jean "nouveau", incarné en une nouvelle statue. 

Arrivé depuis la Mer à la tombée de la nuit dans le port de Boulouris le Toukan, avec de belles illuminations des bateaux accompagnateurs. Sur la grève il est accueilli par Don Bruno, un groupe de scout local qui va le porter au sec, et le groupe des Tambourinaires Raphaëlois mené par le professeur de galoubet tambourin Benjamin Mélia, petit groupe de cinq musiciens dont deux jeunes Thomas et Théau, et les adultes Philippe et  Jean-Pierre.

La chorale de la paroisse était présente menée par Marie-Reine, qui nous a donné une superbe série de chants dont "Prouvençao et Catouli" et le vibrant "Se Canto"

Manifestation symbolique et sympathique pour ce Saint-Jean qui nous ouvre la porte de l'été, suivie par un public étonnamment très nombreux malgré le match de "foot" à la télé. La soirée a été clôturée par un superbe feu d'artifices tiré depuis la digue et s'est poursuivie par un bal populaire dans l'enceinte même du port.

Gageons que notre dynamique adjointe de quartier Françoise Thomas aura malgré les quelques inévitables avatars précédant la cérémonie, été satisfaite du bon déroulement de la soirée. L'idée de se retrouver avec encore plus de préparation pour l'année prochaine est déjà bien ancrée dans les esprits.

Osco Sant-Jan e à l'an que ven !

Publié le vendredi 15 juin 2012

Préparation de la Saint-Pierre

La fête est fixée au 05 Août.

Sur invitation pour les associations intervenantes, une réunion préparatoire est programmée par les services culturels de la Mairie pour le mercredi 27 Juin  à 15h00 salle Sirocco du centre culturel.

Publié le mardi 5 juin 2012

Préparation de la Saint-Jean

Une réunion préparatoire a eu lieu lundi 4 juin à la mairie annexe de Boulouris pour les dernières mises au point de l'arrivée du Saint par la mer et de toutes les animations du Week-end du samedi 23 et du dimanche 24 Juin.

Publié le mardi 22 mai 2012

La Sainte-Baume du 20 mai 2012

L'édition 2012 de ce pèlerinage a été plutôt bousculée. L'esplanade est restée déserte ce matin 20 mai à 9h15 !
En effet sa date traditionnelle du premier dimanche de Mai a été remontée au dernier dimanche d'Avril pour les raisons électorales de la présidence de la République. Hélas ce jour là, des pluies diluviennes durant la nuit et jusqu'aux alentours de sept heures du matin ont fait que les organisateurs de la ville ont décidé de l'annuler la route détrempée et éboulée était devenue trop dangereuse.
Déception compréhensible de tous les participants ! Les tambourinaires étaient huit à avoir fait une répétition superbe la veille. Hélas hélas !
Un report a été décidé ultérieurement par la ville au dimanche 20 mai.
Ce matin là, une météo très mauvaise et la réalité d'un ciel très chargé et sombre, avec un vent d'Est violent, ont malgré tout incité au départ prévu dès huit heures depuis la piscine olympique. Quelques trente personnes ont donc pris le départ à pied en direction de la maison forestière du Gratadis.
En cours de route des décisions ont été prises par le service de la culture en relation avec notre curé Don Ignace et le groupe de pèlerins pour annuler la montée vers la grotte et faire demi-tour en direction de la salle du Togo à Agay.
Après l'arrivée à bon port de tous les pèlerins, une messe a été célébrée dans cette salle par Don Ignace, et ensuite les tables dressées par les services d'Agay ont permis le pique-nique des pèlerins et le repas collectif des municipaux et des intervenants.
Un certain nombre de photos ont été prises par Marie-Anne que vous pouvez visionner avec le lien en colonne de gauche, et aussi
Une petite série par JPM au départ du matin
Le Saint Honorat avait pourtant prévu cet assortiment de fleurs  sauvages le long de l'esplanade

Publié le vendredi 18 mai 2012

Report du pèlerinage de la Sainte-Baume

A 8h00, départ des pèlerins à pied depuis le rendez-vous sur le parking de la piscine olympique.

le tambourinaire JPM sera présent dès 7h50 pour l'accueil et la prise en compte des effectifs.

A 10h00 démarrera la procession depuis la maison forestière du Gratadis,

Venez nombreux pour ce rassemblement vers notre Sainte-Baume, pèlerinage des Raphaëlois depuis plusieurs siècles, pour fêter non seulement Saint Honorat qui vécut dans cette grotte dans les années 400, mais aussi le printemps et un premier pique-nique collectif et festif.

Pique-nique de l'amicale des Raphaëlois

le 17 mai 2012, un rendez-vous traditionnel au Gratadis de toute l'amicale en ce jeudi d'Ascension. Pas moins de 188 photos par MA, nous en donne un bon reportage.

Publié le dimanche 13 mai 2012

Saint-Honorat 13/05/2012

Publié le mercredi 9 mai 2012

Fête de Saint-Honorat

Cette fête patronale d'Agay aura lieu ce dimanche 13 mai 2012.

Rendez-vous des participants à 9h30 sur le port d'Agay pour la messe provençale à la chapelle.

Messe provençale à 10h00 par Don Hugues Mathieu suivie d'une procession dans le village et sur l'eau avec la traversées de la rade du Saint sur le bateau amiral avec les Targaires suivis des pêcheurs et plaisanciers.

Publié le dimanche 29 avril 2012

Sainte-Baume Jour zéro !

Déception pour tout le monde, le pèlerinage de la Ste-Baume a été annulé en raison de la pluie. Les tambourinaires Raphaëlois sont d'autant plus déçus qu'ils étaient huit à avoir répété ensemble pour la procession plus deux autres qui nous auraient rejoints pour la messe provençale et les festivités...
Comme dit à Don Ignace par sms ce matin, une plainte sera déposée à l'endroit de St-Honorat qui nous a envoyé la pluie avec un jour d'avance, pas sympa de sa part !

Publié le samedi 28 avril 2012

Sainte-Baume J-1

Ultime répétition pour les Tambourinaires Raphaëlois réunis ce samedi à 19h00 chez Lulu. Pas moins de huit tambourinaires tour de même !
07 Photos par MA sur Flickr.com

Publié le vendredi 27 avril 2012

Sainte-Baume J-2

Cette année le pèlerinage aura eu les faveurs de la presse. Cette photo aura intéressé les journalistes et photographes. Ci-dessous la fameuse épreuve de 1902 qui a déjà été publiée plusieurs fois avec le programme de la journée dans le Var-Matin de ce jour.

Lire la suite...

Publié le lundi 23 avril 2012

En avant pour la Sainte-Baume

Il nous reste maintenant une semaine pour les derniers préparatifs.

Au départ des pèlerins à pied depuis le rendez-vous sur le parking de la piscine olympique, le tambourinaire JPM sera présent dès 7h50 pour l'accueil et la prise en compte des effectifs.

A 10h00 démarrera la procession depuis la maison forestière du Gratadis, où une animation musicale sera en place à partir de 9h30.

Venez nombreux pour ce rassemblement vers notre Sainte-Baume, pèlerinage des Raphaëlois depuis plusieurs siècles, pour fêter non seulement Saint Honorat qui vécut dans cette grotte mais aussi le printemps et un premier pique-nique collectif et festif.

Les musiciens qui seront nombreux pour cette année, ont tous reçu une liste de partitions, et répètent chacun de leur côté, et en groupe pour le départ depuis la maison forestière.

- page 1 de 4