Chez les hommes, le port de la ceinture est plutôt fonctionnel avec pour mission de tenir le pantalon en place, de servir éventuellement de lien de secours, de protection et support musculaire, et quelques rares fois, décorative avec des boucles ouvragées.
Chez les femmes il en est tout autrement. En aucun cas la ceinture ne servira de fixation à leur pantalon, la preuve en est que lorsqu'une femme maigrit, elle va préférer dans un premier temps se remonter les brailles à tout bout de champ, puis à l'étape immédiatement suivante, elle va changer radicalement de tenue.
Lorsque la femme porte une ceinture, c'est à coup sûr pour un usage décoratif avec une multitude de déclinaisons dans les formes des boucles et dans le travail du cuir. La vérité plus vraie est, dans la majorité des cas, que lorsqu'une femme porte une ceinture dite décorative avec d'énormes boucles et de grandes surfaces de cuir, c'est avant tout un cache-ventre accompagné de la constatation avouée qu'elle se trouve trop ronde.

Il en est de même avec les chaussettes qui sont souvent portées comme cache-pieds
Pour ma part, et c'est bien connu, je suis plutôt de la catégorie casse-pied !