L'acide Chlorhydrique, vous le trouverez facilement dans le rayon droguerie, la plupart du temps en bouteilles plastiques d'un litre avec un bouchon à ouverture complexe, système pour en interdire l'accès aux enfants. Sachez que cet acide a été découvert probablement dans les années 800, et très utilisé au moyen âge par les alchimistes en quête de pierre philosophale.

Une première remarque, je trouve que cette bouteille d'acide à 33°, bien que signalée danger, ne "terrorise" pas suffisamment le chaland, les caissières et encore moins les gamins qui courent dans les travées et envoient les mains partout ! Dans bien des cas, je la trouve pas très loin à côté d'un autre produit ménager comme la lessive de soude ou l'alcali ou l'amoniaque….Est-ce une tentative de fabrication d'explosifs ? ….Gagné, je vous en mets une de chaque dans votre cabas ? 
Soyons sérieux, mais j'ai "de mes yeux vu", sur un tapis roulant de caisse, ces deux produits côte à côte, tomber et rouler vers la caissière. Et moi pris entre deux feux, soit crier pour alerter…mais qui donc ? Ou me taire et me tenir prêt ...Mais à quoi donc ? …Ouf pas de dégât !

Deuxième remarque, je trouve que le bouchon de sécurité enfantine est lui-même bien plus dangereux que le bouchon ordinaire dans le cas de l'acide comme de la lessive et de ses copines.

En fait pour l'ouvrir, il faut utiliser plusieurs poussées, vers le bas en appuyant et vers la droite pour dévisser. Comme en plus il y a un hymen en plastique à déchirer au passage, cela fait trois forces différentes à appliquer à ce malheureux bouchon. L'homme étant par nature, relativement maladroit les premières fois (c'est bien connu !), pour obtenir l'ouverture va décupler l'énergie nécessaire normalement requise. Et là !...Il a toutes les chances d'en prendre plein la poire ! s'il est encore un peu plus chanceux, il n'en aura qu'une goutte ou deux sur son costume qui le lendemain aura un trou ou deux en souvenir. Mais pourquoi s'en inquiéter, il y en a tellement plus qui sont naturellement adroits et tellement plus qui ont de la chance….et puis, le réflexe naturel de se rincer tout de suite avec de l'eau est, oh chance ! Le bon.

Voilà les côtés négatifs de cet acide et de nos façons de le commercialiser.
Les côtés positifs seront traités dans un autre article.

Le site SecuriteConso.org fiche technique acide Chlorhydrique.